MURIEL STAWSKI

photographe

Formée à l'université de Georgetown, à Washington DC, elle obtient un diplôme d'étude photographique argentique, puis le Toeffel à l'université de George Mason. Elle file ensuite jusqu'à Montréal, au Canada où elle décroche un DEC en photographie commerciale (optique et numérique) à l'institut Marsan de Montréal. Affamée de terrain, d'expériences dans le dur, Muriel devient bientôt photographe pour l’agence publicitaire du Québec, Présence + .
Très vite, curiosité et gourmandise à 360° aidant, les jobs s'enchaînent. Elle couvre les concerts de plusieurs groupes de rock montréalais lors de festivals à Montréal et devient photographe de plateau au Théâtre du Nouveau Monde de Montréal.
Come-back en France, aux premiers flashs du XXIème siècle, où Muriel fait jouer son réseau de chambres noires et réalise des portfolios pour des comédiens, des danseurs... Du théâtre à la musique, de la danse au tissu aérien, du portrait à la gastronomie, elle évolue fidèlement auprès de différentes compagnies (Aïka, C.Brozzoni, Pièces Montées, D8...). Photographe tout-terrain, depuis les paillettes des plateaux jusqu’aux vieilles pierres, elle travaille même pour l’association Dauzat, une église romane et a aussi l'honneur de mettre en place, une exposition pour la Journée internationale de la femme, à la demande du Collectif Femmes de plume, au Carreau du Temple à Paris.

Cette voyageuse à l'univers photographique sensible où les corps en mouvement se figent le temps d'un battement de cils et révélant une émotion pudique; travaille en discrétion et sans prétention. Son coup d'œil attentif et créatif fusionne avec lumière, couleur et composition... Ou pas!?
La gourmandise sincère des choses et des êtres, et la bienveillance d’un regard jamais intrusif, les guident, elle et son objectif depuis 15 ans.