SYLVAIN STAWSKI

metteur en scène, comédien, chanteur

Après une formation au Conservatoire de Clermont-Ferrand, il débute dans L'impromptu de Versailles et Le mariage forcé de Molière puis Antigone de Sophocle mis en scène par Jacques Bellay.
Il rencontre Jean Dasté et Puck Delporte et rentre à l'école du Centre Dramatique National de Saint- Etienne et étudie au Centro Andaluz de Teatro à Séville sous la direction de Juan Carlos Sanchez.
En parallèle, il suit les cours de chant de Peggy Bouveret (du Métropolitain de New York et professeur au CNSM de Paris) et développe la tessiture de ténor lyrique.
Il suit également les cours de claquettes auprès de Mme Alice Kay à Lyon.

Il joue récemment dans Le Trésor de Catherine Anne/ Fabien Bergès et Mélancolia/ U- Structures-Nouvelles/ Mathias Beyler et Stefan Delon.
Il travaille avec les Arts Oseurs/ Périne Faivre pour le projet Ma grand-mère lisait du Barbara Cartland.

Il fonde la D8 Cie, compagnie de théâtre musical (Hérault) avec Thomas Desfossé et crée Cabaret/Molière, Les Tribulations d’un Voyou, d’après l’œuvre de Jacques Prévert, L’île des enfants perdus, scénario inédit de Jacques Prévert Je suis née sous une bonne étoile d’Ilona Lackovà, texte sur la culture Rom. La voix de l'eau, nuage tout simplement de Magali Mougel.
Oui aux êtres et aux choses à regarder, à aimer, à caresser autour des poésies et des chansons de Prévert.

Il crée les spectacles : Lilli B. de Magali Mougel, La langue que je parle est comprise dans le monde entier, texte évoquant la vie du célèbre compositeur Joseph Haydn, sur la musique des Sept dernières paroles du Christ en croix, avec les solistes du Philharmonique de Paris et l’Opéra pour enfants Le Dernier Miroir de Laura Tirandaz sur des musique de Nicolas Worms avec la D8 Compagnie et la Filature Cie dans le Nord pas de Calais.
Il joue récemment dans Cami : Humour délice et morgue de Nicolas Ducron. (Théâtre musical).

Il travaille avec le Quatuor Debussy sur le texte de Pino Cacucci Viva la Vida, l’histoire tragique de Frida Kahlo.

Pour le Festival des Inouïes il joue l’Histoire du Soldat de Stravinsky et L’histoire de Babar de Francis Poulenc.

Il met en scène le Pêcheur et sa femme conte musical avec le groupe Anderscène.(CNSM Lyon).

Il croise différents metteurs en scène : Frédéric Borie, Johanny Bert, Nicolas Ducron, Laurent Hatat, Anthony Poupard, Pierre Debauche, Mario Gonzales, Anne Courel, Jean Louis Martin Barbaz, Prosper Diss, Gilles Gleizes, Ousman

Saw, Anna Prucnal, Pierre Etienne Heyman, Anne-Marie Lazzarini...

Il rejoint en 2008 Philippe Delaigue qui crée La Fédération, compagnie de théâtre. Grand Ensemble I et II ENSATT

Bientôt la nuit récital Kurt Weill / Guitare Philippe Gordiani.

A l'Ombre de Pauline Sales (CDR Vire).

L’Opéra de 4' sous Kurt Weill / Brecht

Le Bonheur des uns de Studs Terkel accompagné par le Quatuor Debussy.

Avec Opus Théâtre (théâtre de Rue) Direction Pascal Rome : Monstres Marins

Avec la Cie Mauvais Esprits (cirque contemporain) : Le cœur bien accroché Mise en scène : Alix Bouyssié /Textes : Annette Messager/ Grisélidis Réal/ Musiques : Piaf/Mozart/Björg

Il collabore durant 12 ans auprès de Claude Brozzoni à Annecy :

Eléments moins performants, Tout ce souffle que je retiens nourrit le feu, Tuer le cochon du dramaturge autrichien Peter Turrini (acte sud papier).

Il joue aussi Ariel dans La tempête de Shakespeare.

Heidi est partout de René Nicolas Ehni.

Je suis née sous une bonne étoile d'Ilona Lackovà.

En 2005 toujours aux côtés de Claude Brozzoni il crée le rôle du Géant de Kaillass de Peter Turrini, opéra, sur une musique d'Etienne Perruchon.

Pour Jean Lacornerie il chante l'opéra Troubles in Tahiti de L. Bernstein sous la direction musicale du chef américain B. Yanotta ; Of thee I sing de Gershwin sous la baguette de B. Yanotta et de Pierre Roulier (2E2M).

Il enregistre en soliste avec le Philharmonique de Sofia sous la direction de Métodi Matakiev pour le film de Patrice Leconte Dogora