Cabaret en chantier
Qui a bâti les pyramides ?
Qui a bâti les sept tours de Thèbes ?
Les livres sont pleins de noms des rois.
Est-ce que ce sont les rois qui ont hissé les blocs de pierre rugueux ?
Le soir où la muraille de Chine a été terminée, où sont allés les maçons ?
Bertolt Brecht.
Il est question par-dessus-tout dans ce Cabaret en chantier de s’interroger sur le monde du travail. On y trouvera la recherche d’un sens au quotidien aussi bien que du pain quotidien, de la considération aussi bien que de l’argent, de l’étonnement plutôt que de la torpeur ; en bref la recherche d’une manière de vivre plutôt que d’une manière de mourir du lundi au vendredi. Entre rêve, cauchemar et réalité, un voyage-surprise au travers de la pièce courte Les véritables petits bonbons d’antan de Magali Mougel et Laura Tirandaz suivie de chansons toutes en lien au travail : un Cabaret en chantier, où les genres et les styles se mélangent.
La farce et le grotesque fréquentent le sensible et l’émotion. Tout est permis mais avec classe. Comme beaucoup de travailleurs, nous avons, nous aussi, peur de ne plus être utiles dans ce monde d’inutilités qui nous entoure et qui fait ressortir de plus en plus clairement le caractère anormal, absurde et irréel d’une grande partie de ce que l’on nomme Travail aujourd’hui. Le fond et la forme se rejoignent : quoi de plus irréel que le monde du théâtre musical : une caissière chante dans un caddie de supermarché peint en rose.
Cabaret en chantier : on y mange, on y boit et on savoure un spectacle.
Un repas «ouvrier» élaboré par nos chefs Frédérique Grout et Xavier Jeanroy.
Les riches et les pauvres se côtoient, les barrières sociales sont abolies pour un temps, celui de la représentation.
Sylvain Stawski.
Ils parlent du spectacle :
- Interview de Sylvain Stawski par Idem / le magazine d'actualités culturelles en Languedoc-Roussillon : http://www.idem-mag.com/sylvain-stawski/