Je suis née sous une bonne étoile
Je suis fils du vent par ma mère. Je retrouve les parfums, les odeurs et les saveurs de mon enfance dans ce livre. J’ai souhaité travailler sur ce texte, car je pense qu’il est urgent de faire mieux connaître ce monde mystérieux. Ce récit est un témoignage extrêmement précieux et nous ouvre les portes de cette culture Rom.
Ce peuple tsigane qui n’a toujours pas droit à une existence normale est abandonné sur le bord du chemin. Peuple persécuté, il est le bouc émissaire parfait pour nos politiques démunies face au problème tsigane qu’elles souhaitent voir disparaître.
Récit fascinant de la vie d’une femme, Ilona Lackovà, qui lutte pour une meilleure entente entre des mondes qui ne se comprennent pas.
J’ai voulu ce moment d’intimité théâtrale festif et joyeux, musical, et gourmand comme dans la tradition romani. Un récit entremêlé de chants traditionnels tsiganes, où les rires, les pleurs, les cris, les silences s’entrechoquent pour mieux nous faire entendre la richesse de ce peuple.
Ilona Lackovà c’est le Romipen : la tradition, la culture, la langue romani, mais c’est aussi un regard tsigane, lucide et critique.
Une ironie décapante qui permet de ressentir la vie sociale et culturelle des Roms, les joies, les peines, les fêtes et les drames, les difficultés de logement, de travail, de scolarisation, et les pratiques politiques dans un contexte de rejet et de racisme toujours d’actualité.