Spectacle

La fête du cochon

Peter Turrini

Sylvain Stawski

2021

Valentin, soudainement ne dit plus un mot. Comme un cochon, il couine. Dans la ferme où il vit, dans sa campagne, son état suscite des émois. Pendant que sa mère tente de lui rendre la parole, le reste de sa famille, soutenu par les notables du village, veut savoir s’il est encore humain. Car si cochon il est devenu, comme cochon il sera traité…

La fête du cochon est une farce macabre, l’histoire d’un banquet lugubre.
Au menu, Peter Turrini nous propose une critique politique acerbe et intransigeante. La différence comme négation de l’identité.
Une pièce radicale qui nous met face à nous même sans fard et sans concession.


Peter Turrini : "J’ai grandi dans un village carinthien après la guerre. Mon père était un travailleur immigré d’Italie. Le premier visage de cette République nouvelle qu’il me fut donné de voir fut celui des notables à la table réservées de l’auberge. Aucun deuil, aucun effroi ne se reflétait dans leurs mines face aux horreurs que le monde venait de vivre, aucun aveu de culpabilité de la part de ceux qui étaient co-responsables de ces horreurs. Au contraire : contents d’eux et intouchables ; ils se partageaient le nouveau pouvoir au nom de fonctions nouvelles."

 

 

 

Mise en scène : Sylvain Stawski

Distribution : Carole Got/ Stéphanie Petit/ Alessandra Agosti/ Noé Mercier/ Gilles Avisse/ Mathieu Petit/Thomas Desfossé/ Sylvain Stawski

Régie générale : Cyril Klein

Scénographie : Dominique Doré

Création et régie son : Margaux Dancoine/ Karim Ftaïs/ Guerric Groslier/ Michaël Perette - encadrement : Bruno Rey

Création et régie lumière et vidéo : Soazic Bruneau/ Tom Fréchou/ Clément Huard/ Jérémy Nègre - encadrement : Cathy Gracia

Création des décors et régie plateau : Margaux Gibouin/ Mickael Guirault/ Faustine Mangani/ Léo Moreau - encadrement : Dominique Doré et Bruno Lacroix

 

La scénographie, la lumière, la vidéo et la création sonore du spectacle sont le fruit de la collaboration entre la D8 Cie et l’ensemble des stagiaires et formateurs de la première promotion “Régisseur de tournée du spectacle vivant” de TSV.

 

La formation "Régisseur de tournée du spectacle vivant" est financée par l'Europe dans le cadre du FSE et la Région Occitanie /Pyrénées-Méditerranée dans le cadre du programme Innov'emploi.

Une production de la D8 compagnie

 

Coproduction :

  Le Kiasma – Castelnau-le-Lez

 

       TSV formation

Making-of de la tournée 2021, par TSV : voir la vidéo