Les Véritables petits bonbons d’antan
Erold travaille dans l’entreprise : Les Véritables petits bonbons d’antan. Il participe à la fabrication de bonbons aux essences de bourgeons de sapin et d’eucalyptus. Ces bonbons tonifient, rafraîchissent par leurs extraits naturels de sapin, ils favorisent la respiration par temps humide, soignent les maux de gorge, apaisent la toux et sont utiles à tous les sportifs. Erold brasse de la pâte à bonbon toute la journée. Monsieur Warwick patron de cette petite entreprise familial vérifie régulièrement que le travail est effectué dans les règles et rappelle à Erold que cette pâte à bonbons qu’il brasse vaut plus d'une journée de salaire d'un employé de son espèce. Erold est sous pression : rendement, efficacité, productivité, travail à la chaîne. Erold ne sent plus rien, ne ressent plus rien. Soûlé par les vapeurs des essences de bourgeon de sapin et d’eucalyptus Erold aperçoit sa femme Betty. Il suit les conseils imaginaires de sa femme : Ne t'inquiète pas mon amour. Il faut que tu lâches. À un moment il faut savoir lâcher. J'aimerais que tu te détendes. Que tu laisses derrière toi tout ce qui appartient à cette usine, aux bonbons et à Monsieur Warwick. Il faut laisser les soucis à l'entrée de sa maison. Laisser les soucis sur le pas de la porte mon amour. Lâche. Lâche ça. Ça te fait du mal.
Alors Erold se lâche ; il interrompt le processus de travail, la chaîne est rompue. Monsieur Warwick licencie Erold. Maintenant il va falloir qu’Erold annonce la nouvelle à Betty. Comment va-t-elle réagir ?
Magali Mougel et Laura Tirandaz nous livre une farce contemporaine inattendue. Les répliques fusent, la situation devient grotesque. L’humour corrosif de ces deux autrices nous permet de rire de nous-même malgré ce sujet épineux. N’est-ce pas là un relais utile dans l’existence que de pouvoir rire de nous-même et des autres ?
Sur une petite piste de cirque violette, dans un castelet évoquant les grandes heures du cinéma muet, trois personnages plongent dans l’univers de cette farce grinçante. Le rouleau compresseur du joyeux monde du travail est en marche…
Ils parlent du spectacle :
- Théâtre en liberté : https://theatre-en-liberte.jimdo.com/colt-un-dispositif-du-cd34/2017-2018/