Spectacle

Opera de 4’ Sous de poche !

D’après l’Opéra des gueux de John Gay et l’Opéra de 4 sous de Bertold Brecht

Kurt Weill

Sylvain Stawski

2021

Le quartier de Soho à Londres. Une guerre des gangs. Une lutte de pouvoir entre deux hommes d’affaires : le clan Peachum et le clan de Mackie Messer. Tous les coups sont permis ! Crée en 1928 cette œuvre fortement inspirée de l’Opéra des Gueux de John Gray (1728) passe les époques sans prendre une ride ! Et pour cause, avec de forts aspects social et politique cette pièce est une sorte de satire à charge contre le capitalisme ! Rien ne change ! Un monde cynique où la cupidité, le crime et l’injustice sociale sont les normes. Cela vous rappelle quelque chose ?

Des chansons et des personnages hauts en couleurs. Kurt Weill qui compose la musique s’inspire de la musique d’opéra, du jazz, de la chanson populaire de cabaret et même des chorals luthériens ! C’est ludique, joyeux, profond !

Deux interprètes au physique de radio, une pianiste au physique de concert et un monsieur lumières qu’on voit jamais, raconteront cette histoire par les chansons, quelques mots et un système de pancartes. C’est un théâtre musical du pauvre. Des cartons, un vieux rideau, quelques accessoires et du cœur ! Une impitoyable aventure, barbare, sensuelle, sportive (il faut tout faire) qui nous plonge dans l’histoire des amants de Soho.

Un opéra de 4’sous de poche raconté en 1h15 maximum !

Stawski Sylvain

Direction artistique : Sylvain Stawski

Direction musicale/ Piano : Alessandra Agosti

Jeu : Stéphanie Petit/ Sylvain Stawski 

Création graphique/ éléments de décors : Chiken Fred Tourard

Scénographie : Vlatis Kynawas

Costumes : Sylvaine Mouchère

Lumières : Bruno Sourbier

Production administration : Thomas Desfossé

Communication: Lorie Guilbert