Spectacle

Petite MASSE Grossus 168,800 Kg

Sylvain Stawski

Sylvain Stawski

Mai 2020

Je me suis pesé, je suis gros, obèse, ce mot sonne comme obscène. Ce n’est pas concret. Alors je suis allé au supermarché du coin. J’ai demandé de l’aide à un employé du magasin. Un litre de lait par kilogrammes pour ressentir ce que mon corps supporte : 63 bouteilles, j’ai failli m’écrouler. J’ai peur. Je me sens impuissant. Je ne sais pas comment faire. Je voudrais comprendre. Je voudrais réagir mais suis enfermé dans un Tupperware de verre au couvercle de plastique solidement clipsé et j’étouffe. Je m’inquiète, ce gras occupe mon esprit et mon cerveau.

Petite MASSE Grossus 168,800 kg est une petite forme théâtrale interrogeant la question de l’obésité.

Théâtre/ Vidéo/ Musique.

C’est une fausse conférence. 
Une conférence qui s’ouvre sur la question des régimes alimentaires : Un homme et une femme vendent les régimes magiques qui permettent de perdre du poids. Tout est permis, tant les propositions qui nous entourent sont absurdes et dangereuses. Entre rires, méchanceté, absurdité, réalité, notre couple œuvre pour le bien de tous ces gros et grosses qui cherchent La solution et qui sont de plus en plus nombreux.

C’est un voyage.
Une cabine dans laquelle le spectateur s’installe et découvre des photos ou vidéos proposées par notre couple sur le thème de l’Obésité. Obscénité/Légèreté/Monstruosité/Voyeurisme….
Un grand nombre de sujets possibles.
La réaction qui se lie sur les visages des spectateurs est filmée et retransmise à l’extérieur de la cabine aux autres spectateurs.

C’est un témoignage.
Après une semaine de résidence dans un Centre Spécialisé de l’Obésité. Notre couple donnera les paroles de patients, personnel soignant, familles….

C’est un repas.
C’est un repas équilibré proposé par les théâtres. Un repas qui questionne un menu saint et équilibré partagé avec les spectateurs.

Petite MASSE Grossus 168,800 kg est un moment ludique et sérieux, qui a pour objectif de parler de ce sujet encore trop souvent tabou.

Texte et mise en scène de Sylvain Stawski

Création vidéo de Cyril Laucournet

Création lumière de Thierry Lenain

Construction décors par Max Chéret

Scénographie par Vlatis Kynawas

Interprétations par : Carole Got, Thomas Desfossé,Cyril Laucournet et Sylvain Stawski

Photographie de Muriel Stawski

Administration / Production par Thomas Desfossé

Communication par Lorie Guilbert

 

Une production de la D8 Compagnie 

 

Coproduction : 

    Le Kiasma à Castelnau le lez

 

  La Communauté de Communes du Grand Orb

  La ville de Bédarieux

 

Avec l'aide de : 

 DRAC Occitanie

 

 Région Occitanie