Tout simplement
Dans le cadre de la résidence sur 3 ans de la compagnie avec le Kiasma à Catselnau-le-Lez et l’Agora au le Crès, Sylvain Stawski a proposé un triptyque autour de l’oeuvre du dramaturge autrichien Peter Turrini.
Les 3 créations sont réalisées en partenariat avec TSV formation, centre de formation aux techniques du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma, et avec l’ensemble des élèves des promotions 2018, 2019 et 2021.
Note d'intention Tout simplement, création 2018 :
C’est toujours plus facile de parler de soi en parlant des autres ! Alors nous allons parler des voisins, de l’Autriche. Les clichés du Tyrol, la culotte de cuir et le chapeau à plume, les saucisses, le Danube et ses valses tout cela cache forcément quelque chose ! C’est suspect ! Seul Peter Turrini, grand dramaturge autrichien, pouvait nous éclairer. Tout Simplement relate trois périodes de sa vie. C’est une parole à la fois intime et universelle. Comment grandit-on dans ce décor de carton où les vieux fantômes du nazisme planent encore aujourd’hui ? C’est sûr cela n’arrive qu’aux voisins !
De la Folie : certainement. Turrini dit que plus il invente plus il se rapproche de la réalité. Allons-y, amusons-nous, inventons, curieux et sans limites. De cet édifice où Théâtre, Musique Jazz, Vidéos, Son, Lumières et Scénographie s’entremêlent, surgiront alors des vieux fantômes ou des nouveaux et quelques vérités vraies grinçantes et sans concessions. Bon appétit.