Spectacle

Triptyque Turrini

Peter Turrini

Sylvain Stawski

2018-2019-2020

Dans le cadre de la résidence sur 3 ans de la compagnie avec le Kiasma à Catselnau-le-Lez et l’Agora au le Crès, Sylvain Stawski propose un triptyque autour de l’oeuvre du dramaturge autrichien Peter Turrini.

Les 3 créations sont réalisées en partenariat avec TSV formation, centre de formation aux techniques du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma, et avec l’ensemble des élèves des promotions 2018, 2019 et 2020.

 

Note d'intention Tout simplement, création 2018 : 

C’est toujours plus facile de parler de soi en parlant des autres ! Alors nous allons parler des voisins, de l’Autriche. Les clichés du Tyrol, la culotte de cuir et le chapeau à plume, les saucisses, le Danube et ses valses tout cela cache forcément quelque chose ! C’est suspect ! Seul Peter Turrini, grand dramaturge autrichien, pouvait nous éclairer. Tout Simplement relate trois périodes de sa vie. C’est une parole à la fois intime et universelle. Comment grandit-on dans ce décor de carton où les vieux fantômes du nazisme planent encore aujourd’hui ? C’est sûr cela n’arrive qu’aux voisins !
De la Folie : certainement. Turrini dit que plus il invente plus il se rapproche de la réalité. Allons-y, amusons-nous, inventons, curieux et sans limites. De cet édifice où Théâtre, Musique Jazz, Vidéos, Son, Lumières et Scénographie s’entremêlent, surgiront alors des vieux fantômes ou des nouveaux et quelques vérités vraies grinçantes et sans concessions. Bon appétit. 


Note d'intention Tango Viennois, création 2019 : 

Un 24 décembre au soir, un grand magasin, débauche d’illuminations et de spots publicitaires. Dans les vestiaires, juste avant la fermeture, Marie et Joseph se rencontrent.
Marie est femme de ménage, Joseph agent de sécurité. Sans amis, rejetés par leur famille, la fête n’est pas pour eux. Et pourtant, ils vont l’improviser dans les coulisses de ce temple de la consommation.

Note d'intention La fête du cochon, création 2020 : 

A venir...

Textes de Peter Turrini
Traductions : Heinz Schwarzinger
Mises en scène : Sylvain Stawski


Distribution de "Tout simplement ": Carole Got, Thomas Desfossé, Sylvain Stawski, Laurent Coulondre : musicien, Richard Tisserant : peintre

Distribution de " Tango Viennois ": Carole Got, Thomas Desfossé, Jérémy Arcelin, Séverine Gracia : chorégraphe 

Distribution de "La fête du cochon " : En cours...


Technique, scénographie, vidéo par les stagiaires de TSV 2018 :
Adina Alexandru, Juan Aramburu, Clara Bordarier, Nelly Chassaing, Lucie Dodos, Simon Gautier, Maël Lormand, Luan Mac Camley, Loïse Mare, Kevin Moins, Arthur Pellagatta, Julien Pernet, Lionel Pinchard, Sébastien Rocheteau, Emma Schler, Oscar Werle

 

Technique, scénographie, vidéo par les stagiaires de TSV 2019 :
Jourdain Zao, Camille Antoine, François Barrillon, Nazim Benzekri, Charly Boino, Izaac Chegaar, Jordan Da Ros, Stéphanie Hanot, Nicolas Martin-Prevel, Jules Potier, Paolo Sclar, Charlène Thomas-Huercio

Les formateurs : Dominique Doré, Cyrille Klein, Bruno Lacroix, Thierry Lenain, Bruno Rey

 



 

Une production de la D8 compagnie

Coproduction :

  Le Kiasma – Castelnau-le-Lez

 

       TSV formation